Interview de Jun Aida & Chris Lee, les producteurs du film, Menée par James Mielke lors de la Première du film à Los Angeles

1 / Comment avez-vous choisie Ming-Na pour doubler Aki Ross ?
Jun Aida : Lorsque j'ai rejoint le projet il y a quatre ans et demi, nous voulions rester en contact, et un jour je lui ai dit " c'est le projet sur lequel je travaille ". J'ai toujours souhaité travailler avec elle, mais à ce moment-là je n'ai pas parlé d'elle à notre directeur, M. Sakaguchi, mais j'étais convaincu que, avec notre équipe internationale, basée à Honolulu, et avec une partie de notre équipe et du casting qui est japonais et asiatique, il serait intéressant d'avoir un talent asiatique dans le casting. Je pense personnellement que Ming-Na est l'une des actrices asiatiques les plus talentueuses d'Hollywood, nous sommes donc allés la voir et elle a gracieusement accepté après avoir lu le scénario.
2/ Chaque épisode du jeu vidéo Final Fantasy est complètement nouveau. Est-ce que Square Pictures a utilisé la même approche pour le film ?
Jun Aida : Oui, c'est ce que nous avions à l'esprit.
3/ Qu'en est-il de la version DVD du film pour la Playstation 2 ?

Jun Aida : Nous avons développé un système de rendu en temps-réel pour animer en temps-réel, nous allons donc utilisé cette technologie, non pas pour l'ensemble du film, mais pour certaines séquences. Ceci est réservé pour la Playstation 2, grâce à son lecteur DVD et aux possibilités interactives qui permettent de changer les angles de caméras et la lumière, d'avoir en quelque sorte sa propre version du film. En étant optimiste, sa production devrait démarrer au printemps de l'année prochaine (2002) pour les Etats-Unis.

4/ Est-ce que les personnages sont basés sur des acteurs réels ou sont-ils totalement uniques ?
Chris Lee : Ils sont représentés par de vraies personnes et sont ainsi le reflet de ce que nous imaginons être une star de film, et non un personnage joué par un acteur réel. Vous savez, nos héros tendent à avoir un caractère, une apparence parfaite, de plus Square réalise des cheveux, des mâchoires parfaites. Les personnages joués par des acteurs, eux, sont parfois ridés, ont les marques de l'âge, et sont donc moins intéressants à regarder dans certains cas. Mais les héros du film ne sont pas basés sur des individus particuliers ; nous avons simplement lu le script. Les infographistes disaient " oh, il est scientifique, c'est un vieux gentleman, il doit probablement ressembler à quelque chose comme ça. " Je pense que tout le monde a de la beauté ; tous les hommes qui ont doublé les voix le pensent d'eux même, comme Steve Buscemi, Jimmy, Donald également, dit ça (!!). Créer et donner vie au personnage grâce aux images de synthèse est semblable à s'asseoir devant une table de dessin et de créer un personnage qui n'existait pas auparavant.
5/ Final Fantasy - Les Créatures de l'Esprit utilise des personnages en image de synthèse pratiquement vivants, extrêmement réalistes. Pourquoi ne pas avoir simplement utilisé de vrais acteurs ?
Chris Lee : C'est une question que beaucoup de personnes se sont posées durant des années. Prenons par exemple Blanche Neige qui était le premier long métrage animé de Walt Disney. Il aurait pu certainement prendre une femme pour jouer Blanche Neige, et il aurait pu également trouver des personnes de petites tailles pour jouer les nains, mais il pensait que l'animation était la meilleure voie pour raconter cette histoire particulière. Et cette histoire particulière (Final Fantasy : les créatures de l'Esprit), dans laquelle nous évoluons dans d'autres mondes, aux relations interplanétaires ; dans laquelle nous rêvons d'expériences nouvelles, nous intégrons des créatures qui n'existent pas réellement, c'est visuellement bien plus intéressant pour raconter cette histoire. Pour quelqu'un comme moi qui a eu la chance de travailler sur " Jerry MacGuire ", " As Good As It Gets " ou encore " Philadelphia " ou " Legend of the Fall ", je ne voudrais pas faire un seul de ces films dans ce format, cela n'aurait plus de sens ! Pour moi, c'est vraiment plus intéressant de tout faire en image de synthèse ici, contrairement au film " Le Retour de la Momie ", qui est à moitié en image de synthèse et à moitié jouée en action réelle ; mais je suis toujours conscient de ce fait.