Dix ans. Pas moins entre la sortie de Final Fantasy VI et celle de Final Fantasy Crystal Chronicles. Après Final Fantasy Tactics Advance, Nintendo et SquareEnix se retrouvent pour un épisode pas comme les autres édité sur une des meilleures plateformes actuelles: La Gamecube.

Le monde est recouvert d'une atmosphère empoisonnée mortelle appelée Miasme dans laquelle prolifèrent de nombreux monstres. Seuls les cristaux ont le pouvoir de repousser ce brouillard maudit et les villages se sont ainsi établi autour d'eux. Cependant, leur éclat diminue petit à petit et, chaque année, une caravane est envoyée par chaque bourgade afin d'aller récolter de la Myrrhe purificatrice restaurant ces cristaux. Mais où s'en procurer? Sur les arbres à Myrrhe, bien entendu! Lesquels se trouvent évidemment au fin fond des donjons. C'est à la tête de la caravane du village de Tipa que vous prenez place, et votre voyage est conté dans votre journal : Les Chroniques du Cristal.

Final Fantasy Crystal Chronicles est un Action RPG très orienté multijoueurs. Vous devez en effet vous créer un personnage au début du jeu avec le choix de la race (les Clavat ou les Selkies, qui sont des humains; Les Lilties, sorte de nains guerriers; Les Yukes, des magiciens de grande taille au corps disproportionné), du sexe et même de l'habillage, soit 32 personnages différents. Le jeu poursuit un cycle durant lequel le joueur doit finir trois donjons, remplissant ainsi son calice de Myrrhe et termine une année. A chaque fin de donjon on récupère un Artefact qui augmente les stats du personnage et contribue à son évolution. Petit à petit on se met à voyager à travers le monde et à découvrir de nouvelles terres et des gens différents. Il n'y a pas vraiment de quêtes annexes ni de rebondissements dans ce jeu, et c'est ce qui fait que, avec ses combats en temps réel, il s'en trouve malheureusement très éloigné de la saga.

Mais malgré cet aspect unique, on retrouve tout de même beaucoup de liens avec les autres opus: magies, objets, armes, ennemis (Behemot, Pampa, Coeurl), même les Carbunkles et... les Mogs! Oh oui, ces fameuses bestioles sont souvent là pour vous aider (en mode solo, un mog vous suit et vous porte le calice par exemple). Et malheur, je n'ai pas évoqué les deux aspects qui sont (selon moi) les plus important du jeu et lui confèrent cette ambiance unique: Les graphismes et la musique. En effet, FFCC est sublime. Les capacités qu'offrent la gamecube ont été merveilleusement utilisées : pas d'aliasing, textures lisses, une eau hyper giga-méga (faut que je me modère ^_^) bien modélisée au service d'un monde enchanteur que beaucoup comparent à FFIX. Chaque donjon est différent, possède sa marque propre. Les musiques sont, quant à elles, composées par la talentueuse Kumi Tanioka (qui a travaillé sur FFXI) et ont un forte inspiration celte qui ne peut qu'être admirée. Vous allez très vite fredonner certains airs, oui. Il y a beaucoup de possibilités dans ce jeu qui le rendent riche, comme envoyer des lettres à ses proches, forger de l'équipement, fusionner des sorts, ou bien même toiletter et repeindre son mog dans une de leurs tanières! (ce qui n'est pas si inutile que ca car cela joue directement sur les capacités à la bêbête)

Réalisé par The Game Designers Studio, une sous-branche de Square financée par Nintendo, ce Final Fantasy Crystal Chronicles est critiqué d'être trop commercial notamment par la nécéssité d'avoir autant de Gameboy Advance et de cables par joueur pour pouvoir y jouer à plusieurs. Beaucoup songeant à trouver un FF comme les autres s'en sont trouvé déçus par un manque de scénario dû à l'optimisation en multijoueur. Et pourtant, énormément d'évennements sont programmés dans le jeu pour constituer une histoire riche (comme des scènes plus ou moins aléatoires ayant lieu sur la carte du monde) et, au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure, on dévoile le mystère de la présence du Miasme, de la raison pour laquelle les gens ont des pertes de mémoire, jusqu'à pouvoir battre un boss final et sauver au final le monde de ses troubles, qui sait? ;-)

Arrivé chez nous le 11 Mars 2004 (le jeu seul ou dans un coffret impec' contenant le cable reliant la Gameboy Advance à la Gamecube), deux autres Final Fantasy Crystal Chronicles sont prévus sur Nintendo DS et Nintendo Revolution, preuve que la réconciliation entre les deux éditeurs de jeu n'est pas prêt de s'arrêter!

AlexRE.