Medias Disponibles

Pack de Musiques Au Format Midi

Sorti presque 1 ans jour pour jour apres Final Fantasy I , Final Fantasy II a emerveillé autant de fans qu'il en a déçu. Beaucoup plus difficile et stratégique que son grand frère, FF II reflete parfaitement la volonté de Square, à savoir l'innovation. Explications.

L'histoire du jeu ne quitte pas le contexte du premier épisode : Le monde est gouverné par l'Empire Paramekian, qui utilise la force pour régner. Ainsi, pour éviter la révolte des hommes, cet empire lâche sur Terre une flopé de monstres maléfiques. Et le sort réservé aux résistants est sans pitié... Parmi les victimes se trouvent les parents de 4 adolescents, Maria, Lionheart, Frioniel et Guy. Et c'est a ces 4 jeunes gens que revient la tache de sauver le monde, ni plus ni moins ! Le jeu commence donc par une scène de combat ou nos 4 héros se font battre par des chevaliers noirs. Plus tard, ils se réveillent à Altéa, ou ils ont été sauvés par le Roi de Phin. Mais curieusement, Lionheart est introuvable...

 

L'intrigue de FF II semble donc plus poussée que celle de FF I. Dans cette opus, on zappe les petites missions du début pour se plonger directement dans l'action. Mais les améliorations ne s'arrêtent pas là. D'abord, exit les classes de personnages ! A vous de gérer leurs attaques et leurs sorts. Pour le reste, il faut aller dans le menu, pour se rendre compte que le système de niveaux a disparu, au profit d'un système dit "d'entraînement". C'est à dire que la montée en puissance du personnage ne dépend plus de son expérience à lui, mais à l'expérience qu'acquiert son arme ou son sort. Du coup, il faut choisir avec soin les armes et sort à développer si on veut avoir des personnages spécialisés dans un domaine... Ce qui est long et laborieux. Et c'est là que le bas blesse, car les joueurs qui n'ont pas la patience de développer une épée ou un pouvoir magique pendant des heures et des heures ont rapidement lâché l'affaire... Ensuite, les personnages gagnent des points de vie principalement lorsqu'ils sont en mauvaise posture lors d'un combat, mais qu'ils parviennent tout de même à vaincre l'adversaire, ils gagnent des points de sagesse lorsqu'ils utilisent des sorts, des points de force lorsqu'ils combattent avec une arme...Rien n'est laissé au hasard, ce qui enchantera les plus méticuleux, mais qui lassera rapidement les plus impatients.

 

En clair, FF II apporte de nombreuses innovations. Les personnages sont toujours designés par Yoshitaka Amano, les musiques sont encore orchestrées par Nobuo Uemastu... Que de noms qui, encore aujourd'hui, sont mentionnés dans le staff de la team Final Fantasy... (NDLR : Amano n'a pas réalisé le design des persos de FF VIII, ni ceux de FF X, soit dit en passant.)

Final Fantasy II marque aussi l'arrivée en fanfare d'une grosse bébête qui ne quittera plus les héros des FF dès lors : Le Chocobo ! C'est en effet dans le second opus de la série qu'apparaît ce gros poussin jaune que tous les joueurs aiment tant, et qui, contrairement aux personnages des Final Fantasy, est présent dans chaque épisode, a des degrés d'implication différents (le Moggle, quand a lui, fait son apparition dans le troisième épisode de la série.

Pour finir, précisons que FF II n'est jamais sortit aux Etats Unis, à la grande tristesse des fans Américains. A l'époque, l'Europe n'est même pas prévue dans les plannings de Square. Heureusement que les choses ont évoluées depuis ! ^_^