Medias Disponibles |
Sorti presque 1 ans jour pour jour apres Final Fantasy I , Final Fantasy II a emerveillé autant de fans qu'il en a déçu. Beaucoup plus difficile et stratégique que son grand frère, FF II reflete parfaitement la volonté de Square, à savoir l'innovation. Explications.
L'histoire
du jeu ne quitte pas le contexte du premier épisode : Le monde est
gouverné par l'Empire Paramekian, qui utilise la force pour régner.
Ainsi, pour éviter la révolte des hommes, cet empire lâche sur Terre
une flopé de monstres maléfiques. Et le sort réservé aux résistants
est sans L'intrigue
de FF II semble donc plus poussée que celle de FF I. Dans cette opus,
on zappe les petites missions du début pour se plonger directement
dans l'action. Mais les améliorations ne s'arrêtent pas là. D'abord,
exit les classes de personnages ! A vous de gérer leurs attaques et
leurs sorts. Pour le reste, il faut aller dans le menu, pour se rendre
compte que le système de niveaux a disparu, au profit d'un système
dit "d'entraînement". C'est à dire que la montée en puissance
du personnage ne dépend plus de son expérience à lui, mais à l'expérience
qu'acquiert son arme ou son sort. Du coup, il faut choisir avec soin
les armes et sort à développer si on veut avoir des personnages spécialisés
dans un domaine... Ce qui est long et laborieux. Et c'est là que le
bas blesse, car les joueurs qui n'ont pas la patience de développer
une épée ou un pouvoir magique pendant des heures et des heures ont
rapidement lâché l'affaire... Ensuite, les personnages gagnent des
points de vie principalement lorsqu'ils sont en mauvaise posture lors
d'un combat, mais qu'ils parviennent tout de même à vaincre l'adversaire,
ils gagnent des points
de sagesse lorsqu'ils utilisent des sorts, des points de force lorsqu'ils
combattent avec une arme...Rien n'est laissé au hasard, ce qui enchantera
les plus méticuleux, mais qui lassera rapidement les plus impatients. En
clair, FF II apporte de nombreuses innovations. Les personnages sont
toujours designés par Yoshitaka Amano, les musiques sont encore orchestrées
par Nobuo Uemastu... Que de noms qui, encore aujourd'hui, sont mentionnés
dans le staff de la team Final Fantasy... (NDLR : Amano n'a pas réalisé
le design des persos de FF VIII, ni ceux de FF X, soit dit en passant.) Final Fantasy II marque aussi l'arrivée en fanfare d'une grosse bébête qui ne quittera plus les héros des FF dès lors : Le Chocobo ! C'est en effet dans le second opus de la série qu'apparaît ce gros poussin jaune que tous les joueurs aiment tant, et qui, contrairement aux personnages des Final Fantasy, est présent dans chaque épisode, a des degrés d'implication différents (le Moggle, quand a lui, fait son apparition dans le troisième épisode de la série. Pour finir, précisons que FF II n'est jamais sortit aux Etats Unis, à la grande tristesse des fans Américains. A l'époque, l'Europe n'est même pas prévue dans les plannings de Square. Heureusement que les choses ont évoluées depuis ! ^_^ |