Le Final Fantasy Nouveau est annoncé !
Final Fantasy, c'est comme le Beaujolais, quand la nouvelle mouture est annoncée, on se prépare psychologiquement à se beurrer avec. Ehehe... Bref, c'est début Novembre que les premières news ont commencées à arriver en masse. Alors, en gros, qu'est-ce que qui nous attend ?
Au niveau de l'histoire
FF XII se situe dans le monde d'Invalice, vraisemblablement bien après les évènements de FF Tactics et FF Tactics Advance (les trois moutures semblent donc être liées dans une sote d'évolution, puisqu'elles se déroulent dans le même monde...). Alors qu'une grande guerre se prépare, opposant le royaume d'Arcadia à celui de Rosaria, la solution au problème semble se trouver dans le royaume de Dalmaska, situé entre les deux royaumes en conflit, et donc stratégiquement déterminant. Seulement, la princesse Ashe, à la tête de ce royaume, fera tout pour protéger son peuple, allant jusqu'a organiser une resistance active lorsque son pays sera envahi par les armées d'Arcadia. Contrainte de fuir pour mieux lutter, elle croisera la route de Vaan, un jeune homme bien peu enclin au combat et à la soumission à l'ennemi. Malgré des idéaux opposés, ils se lanceront tout deux dans la quête de la liberté...
Opus novateur ?
A la vue d'un tel synopsis, que peut-on imaginer ? Tout d'abord, force est de constater que les ingrédients qui font la recette de la série sont toujours présents. D'ailleurs, que serait Final Fantasy sans son monde en péril, ses deux protagonistes que tout oppose au départ, mais qui finiront par se rouler une pelle sous le ciel étoilé ? (Aaaaaaaah, FFX ^o^) Malgré tout, on sent une certaine innovation dans le contexte de FF XII, puisque ce dernier semble bien prendre place dans le même monde que les deux FF Tactics, ce qui n'est pas rien, car FF Tactics n'est pas un des épisodes les plus connus par chez nous, et ça ne peut être que positif pour le public européen d'avoir accès à un univers aussi riche que celui d'Invalice.
Autre changement majeur, le staff : exit Amano et Nomura au poste de character designer, c'est cette fois-ci a Akihiko Yoshida que l'on doit les personnages de ce onzième épisode (mine de rien, ça commence à faire, dis donc...). Les fans de Square la première heure se demanderont d'ailleurs peut-être où ils ont déjà croisé son coup de patte. Ne cherchez plus : Yoshida Akihiko est, entre autre, le character designer de Vagrant Story, RPG sorti en 2000 dans nos contrées. Dans le même ordre d'idée, la musique ne sera plus l'affaire de Nobuo Uematsu tout seul ,car il fait équipe sur ce coup-là avec Hitoshi Sakimoto, compostieur des musiques de FF Tactics, FF Tactics Advance et...Vagrant Story. Que de coincidences...
Gameplay, dialogues et compagnie...
Avec une telle équipe, on est en droit de se demander ce que nous reserve le gameplay du jeu. D'abord, il semble évident à la vue des premiers screen-shoot que les combats resteront sensiblement dans le même style que les opus précedents, laissant de coté le coté "quadrillé" de FFT, ce qui n'est peut-être pas si mal... Ensuite, précisons quand même que le jeu sera OFFLINE. Pour l'instant, peu d'info sur une possible interactivité avec le web...
Au niveau des graphismes, bien que le jeu ne soit terminé qu'à 70%, on ne peut que s'extasier devant les décors, les personnages et autres monstres. Ce qui était déjà le cas avec FFX, me direz-vous. Mais là, un pas de plus est franchi, puisqu'il sera possible de choisir l'angle de caméra ! Voilà qui manquait grandement dans les épisodes précedents ^_^
Pour ce qui est des phases de dialogue, bien entendu, on trouvera des séquences doublées comme dans FFX. Pour le reste, il semble que les bulles de dialogues, façon BD, se soient eclipsées au profit d'une barre (déroulante ?) au bas de l'écran. Pas plus d'info pour l'instant...