Le monde de Spira, deux ans après l'eradication définitive de Sin. Anciennement opposé à toute forme de technologie avancée, Spira semble avoir épousé les préceptes Al-Bhed, de part les machines qui s'y trouvent désormais. Maintenant, les Invokeurs n'ont plus lieu d'être... Et ça, Yuna l'a bien compris. Le jour où elle est parti, elle aurait peut-être dû prévenir les autres... Qu'importe, c'est trop tard. Depuis qu'elle a trouvé cette mystèrieuse sphère qui le montre, prisonnier, elle s'est mise à en chercher d'autres en compagnie de Rikku et de Paine. Ensemble, elles forment le trio de chasseuses de sphères des Albatros, à qui s'ajoute le frère de Rikku et l'équipage du vaisseau Al-Bhed qui les aident dans leurs quêtes. Car les sphères dissimulées dans Spira sont nombreuses et pleines de mystères... Bon, ne vous laissez pas distraire par ce résumé un peu pourri de ma composition (pas inspirée sur ce coup-là, on dirait) FFX-2 est aussi proche de FFX qu'il est éloigné du reste de la saga. D'abord, FFX-2 est le premier FF qui se place comme une suite d'un opus précédent, et qui, donc, se déroule dans un univers déjà abordé avec des personnages identiques. Ainsi, les lieux visités ont certes évolué (on se retrouve au même endroit, mais 2 ans après) mais sont les même que ceux de FFX, et la plupart des personnages joués et rencontrés sont issus du premier opus. De fait, on pourrait croire que FFX-2 ne sucite aucun mystère, et est donc totalement sans saveur... Et pourtant, FFX-2 offre l'immense interet de dévoiler ce qu'il se passe après : Enfin, on découvre les conséquences du Final Fantasy précédent ! Et, bien sur, on trouve des réponses aux questions laissées en suspend à la fin de FFX. Mais ça, c'est secret... Maintenant, si FFX-2 est sujet à discussion, c'est aussi à cause de ses innovations, qui ne vont pas forcément dans le sens d'un Final Fantasy 'classique'. Outre le retour des voix (qui, a priori, perdurera dans les FF suivants) l'évolution du design de certains personnages (Yuna et Rikku en tête), on découvre une nouvelle gamme de mouvements : Yuna peut désormais sauter et s'aggriper à des parois de toute sorte, ce qui confère un aspect plus 'plate-forme' à certains passages. D'autre part, le jeu est découpé en missions bien précises qu'il faut mener à bien pour passer aux missions suivantes. Bien sûr, certaines sont cachées, et même sacrément bien cachées... Il semble donc difficile de terminer du premier coup le jeu à 100%. Enfin, la dernière grande innovation de FFX-2, c'est son système de "Palettes", qui remplace les sphériers de FFX et qui renoue avec les Jobs traditionnels des anciens FF. En effet, à chaque palette correspond un job, et chaque job ayant ses propriétés propres, il faut donc user de stratégie lors des combats pour accorder à chacune des 3 trois héroïnes le bon job pour avoir le "trio qui casse tout". Quelques grammes de finesse dans un monde de brute, auréolé par une bande son Rock'n roll vraiment jouissive, FFX-2 est un petit bijou qui se savoure et qui n'a rien à redire face à ses 'grands frères'... Bref, FFX-2 est bien un Final Fantasy, mais différent, quand même. Ovni dans la saga ? Pas totalement. FFX-2 reprend FFX là où on l'avait laissé en se permettant quelques libertés. Le monde de Spira a bien changé, alors pourquoi FFX-2 n'apporterait-il pas quelques innovations ? D'ailleurs, alors que le jeu est sorti en mars 2003 au Japon, en novembre 2003 aux USA et en février 2004 en Europe, des rumeurs circulent sur un FFX-3... |