Année 1987, quelque part au Japon. Alors qu'elle courre
tout droit vers la faillite, une petite société liée a Nintendo, pour
tenter d'éviter le dépôt de bilan, mise tous ses espoirs sur un jeu.
Un jeu de rôle, qui plus est. Pari risqué, car à l'époque, à part
Enix et son "Dragon Quest",
personne n'avait encore tenté l'aventure RPG. Mais qu'importe, il
faut que cela marche, il faut que ce jeu fasse un carton. Car c'est
la dernière carte de SquareSoft. C'est LE dernier espoir, et c'est
pour ça que ce jeu est appelé "Final Fantasy".
En
décembre 1987, le jeu sort dans les bacs, et miracle ! Il fait un
carton : les ventes explosent, 520 000 exemplaires vendus en quelques
mois au Japon. (NDLR : ce qui n'a rien d'extraordinaire comparées
aux ventes enregistrées par les FF suivants, mais qui, à l'époque,
est un chiffre fort considérable, surtout qu'en ce temps là Square
n’était qu’une toute petite société !) SquareSoft est
sauvé ! Presque 3 ans après sa sortie au Japon, Final Fantasy, premier
du nom, sort aux Etats Unis. Petite anecdote marrante : Il s'en sera
vendu 780 000 exemplaires lors de cette sortie, soit presque 250 000
de plus qu'au Japon ! Dans le monde, on estime a 1500000 le nombre
d'exemplaires vendus. Voilà donc comment et pourquoi "Final Fantasy"
est devenu "Final Fantasy" et pas autre chose, comme par
exemple "Squaresoft Saga" ou "Aeris Katsuragi's big
adventure"....Mais là je m'égare ...!
Maintenant,
parlons un peu du jeu en lui même. Pour nous, petits occidentaux qui
avons tous (ou presque ;-p ) débuté par FF
VII et son trépidant scénario, l'histoire de Final Fantasy peut nous paraître
vieillotte. Pourtant, à l'époque, elle remporte un franc succès auprès
des joueurs ! Pour résumer, l'intrigue se passe sur une Terre ravagée
qui n'attend qu'une chose : l'arrivée
des guerriers de Lumière, les seuls hommes capable de délivrer la
planète de l'emprise de Chaos, un chevalier déchu éprit de vengeance...
Et devinez qui incarne les fameux guerriers de Lumière ? Le joueur,
bien sur :-)
Le
système de jeu est celui d'un RPG classique : le joueur incarne un
groupe de 4 personnages appartenant à différentes classes, ayant chacune
des caractéristiques propres. Ainsi, le Guerrier se révèle très puissant
en attaque, le Voleur a la capacité de dérober des objets aux ennemis,
le Maître en arts martiaux peut combiner des attaques physiques ,
le Mage peut pratiquer la magie Blanche, Noire ou Rouge... De plus,
au cours du jeu, il est possible de faire monter les personnages en
grade : Par exemple, un simple Mage peut accéder au grade de Sorcier,
et ainsi acquérir de nouveaux pouvoirs. Du coup, le but du joueur
n'est pas de finir le jeu à toute vitesse, mais de prendre son temps
pour pousser les limites des protagonistes au maximum, ce qui pousse
la durée de vie du jeu à son maximum.
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